Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Algerian Startup Initiative

»  News   »  Publié le 24-10-2012  »  lu [ 4511 fois ] Retour aux résultats

Algerian Startup Initiative
«Dialife», «Smelnat» et «Smarto-TV», lauréats de l'édition 2012

Après plusieurs mois de compétition pour le meilleur projet de startup innovante dans le domaine des TIC, de la biotechnologie, de l'énergie, de la santé, de l'économie verte, le jury de la 2e édition d'Algerian Startup Initiative a désigné 3 lauréats parmi 24 projets retenus sur un total de 70 participants. Les lauréats désignés, lors de la finale qui s'est déroulé du 13 au 15 octobre 2012, sont :"Dialife", "Smelnat" et "Smarto-TV".

Lancée le 2 mai 2012, la deuxième édition de Algerian Startup Initiative (ASI), qui est rattachée à l'initiative Maghreb Startup Initiative (MSI) qu'elle a inspiré, a pris fin le 15 octobre dernier par la désignation des trois lauréats du concours national du meilleur projet de startup innovante dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication (TIC), de la biotechnologie, de l'énergie, de la santé, et de l'économie verte. La finale s'est déroulée du 13 au 15 octobre au sein de l'Ecole Nationale Polytechniques d'Alger (ENP), devant un jury qui a passé au crible les 24 projets de startup présélectionnés parmi les 70 soumis depuis plus de six mois. Dans un communiqué, les promoteurs de l'initiative, expliquent que les 24 startups retenus pour la finale ont «remplis les critères de présélection de la compétition» et identifiés comme des projets «les plus innovants et les plus susceptibles de déboucher sur la création de technologies viables et économiquement exploitables».

Durant les trois jours de la finale, qui s'est déroulée à l'ENP, ont eu lieu des présentations interactives des 24 projets présélectionnés, dont les porteurs «ont pu profiter de séances individuelles de mentorat pour les aider à améliorer leur business plans et ainsi être mieux préparés pour disputer la finale», précisent les animateurs de l'ASI. Au terme de ces séances, les porteurs de projet ont finalement pu présenter leur business plan devant un jury composé de 6 personnes «chacune spécialisée dans un domaine, allant de entrepreneuriat à la banque, en passant par les solutions informatiques intégrées et l'enseignement au sein de prestigieuses universités américaines».

Après délibérations, les 3 projets de startups vainqueurs de l'édition 2012 d'Algerian Startup Initiative sont : «Dialife» d'applications informatiques utilisables sur de multiples plates-formes (Web, mobile) «destinées à améliorer le quotidien des personnes diabétiques» ; «Smelnat» qui «met en œuvre un procédé innovant d'extraction d'huiles essentielles tout en ayant recours aux énergies vertes», et «Smarto-TV», un projet «construit autour du développement de technologies permettant d'enregistrer les flux audio et vidéos en provenance des chaines diffusées par satellite, le câble ou l'ADSL reposant sur un nouvel algorithme, plus puissant que les produits existants sur le marché».

L'équipe de «Dialife», appelée la "Klein Team", a déjà fait partie du podium de l’imagine Cup de Microsoft, qui s'est déroulée en juillet dernier à Sydney, pour le même projet présenté à l'ASI. L'équipe du projet «Smelnat» est composée de quatre jeunes de l'Ecole nationale polytechnique. Quant au projet de «Smarto-TV», il est l'œuvre d'un ancien étudiant de l'USTO.

Les 3 lauréats se verront remettre un prix financier octroyé par les sponsors de la compétition lors d'une cérémonie qui aura lieu le lundi 19 novembre 2012 à Alger. Ils représenteront l'Algérie aux côtés du Maroc et de la Tunisie lors d'une semaine de séances éducatives et à la finale de la compétition Maghreb Startup Initiative (MSI) qui se tiendra à Tunis, en avril 2013, pendant le sommet U.S./Maghreb. Outre la Education for Employment Foundation (EFE), une fondation américaine qui œuvre pour le développement de l'éducation et de l'emploi dans les pays émergents, principalement situés autour de la mer Méditerranée, la compétition compte trois autres sponsors, à savoir le Groupe Benamor, l'Insim de Bejaia, et le bureau algérien de Abraaj Capital, un leader du "private equity" dans les pays émergents.





Source : http://www.lequotidien-oran.com
    Ajouter un commentaire

'Algerian Startup Initiative '
 

Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc