Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Facture céréalière

»  News   »  Publié le 27-11-2011  »  lu [ 662 fois ] Retour aux résultats

Facture céréalière
Des prévisions en hausse à 2,75 milliards de dollars

L’Algérie devra s’attendre à une facture céréalière salée cette année. C’est le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, qui en a fait l’annonce, indiquant que les prévisions de son département ministériel indiquent un montant pouvant atteindre 2,75 milliards de dollars.Les importations de l’Algérie en céréales pourraient atteindre, ainsi, un montant nettement supérieur à ceux enregistrés durant les années précédentes. M. Benaïssa a noté, à ce sujet, que les importations de blé ont connu une hausse par rapport à 2009 et 2010, atteignant 2,2 milliards de dollars à la fin de septembre.

 Le facture des importations a augmenté de 135,9 % durant les dix premiers mois de 2011, en passant à 2,42 milliards de dollars, contre 1,02 milliard durant la même période de 2010. Selon les explications du ministre, la hausse des importations de l’Algérie, en termes de valeur, est «due à l’augmentation des prix à l’échelle internationale», ainsi, a-t-il ajouté, qu’au «souci des pouvoirs publics de garantir la disponibilité de ces produits au niveau national». Le ministre a, dans ce contexte, précisé que le gouvernement avait décidé, au courant de cette année, d’élever à 30 le taux de disponibilité du blé et de l’orge sur le marché local. Bien que les importations aient augmenté cette année, elles n’ont tout de même pas atteint le montant de 2008, estimé à 3,4 milliards de dollars, et ce grâce à une amélioration progressive de la production nationale et une meilleure régulation du marché, a-t-il souligné.Le premier responsable du ministère de l’Agriculture a, par ailleurs, indiqué que le production nationale de céréales est estimée à 42 millions de quintaux en 2011, contre 45,6 millions en 2010 et 61,2 millions en 2009, précisant que la rendement à l’hectare a connu une amélioration durant la dernière décennie en passant de 11 quintaux à l’hectare à 17 quintaux.

Il a indiqué, sur un autre registre, que la méthode adoptée dans l’évaluation de la production est la même que celle utilisée dans la majorité des pays et des organismes internationaux spécialisés, ajoutant que le ministère a, à cet effet, mobilisé des cadres et des spécialistes du domaine sur l’ensemble du territoire national.En dépit de l’amélioration enregistrée dans la production nationale, la conjoncture nationale et internationale «exige davantage d’efforts et une utilisation plus large des technologies de pointe et leur application au niveau de 600 000 exploitations au niveau national en vue de hisser la productivité à l»hectare», a souligné M. Benaïssa. Les éleveurs, a-t-il encore indiqué, bénéficient d’un soutien du gouvernement qui avait décidé d’élever le taux de disponibilité de l’orge en faveur de cette catégorie et à maintenir la subvention à environ 1 000 DA par quintal.



Source : http://www.jeune-independant.net/
    Ajouter un commentaire

'Facture céréalière '
 

Evènements en relation:

         forniture banane , fuits et légumes
         Céréales: une production de plus de 60 millions de quintaux attendue en 2019
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien
         Privatisation de la SNTA: Les travailleurs menacent de recourir à la justice
         Pain, carburant, logement...: Le gouvernement veut changer de système des subventions
         Importation de la poudre de lait
         Flière viandes rouges
         Stockage de pomme de terre
         Production de matériels agricoles
         Boumerdès
         Laiterie « Sahel » à Mostaganem
         Développement durable (ODD)
         Industrie laitière
         Développement de la filière lait
         Production nationale
         Salon Sipsa agrofood
         Consommons algérie
         Djazagro2015
         Marché mondial des produits agricoles
         Agroalimentaire

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc