Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

L'importation des équipements reprend

»  News   »  Publié le 07-06-2019  »  lu [ 3590 fois ] Retour aux résultats

L'importation des équipements reprend

Les biens d’équipement, les demi-produits et la facture énergétique pèsent sur les importations. Les deux premiers produits renvoient un bon signal: un probable redémarrage de l’investissement et une relance de l'activité industrielle.

Les achats de biens d’équipement ont atteint 43,2 milliards de DH, en progression de 7,2%. Ceux des demi-produits ont pris 7,1%. Ces deux groupes représentent près de la moitié des importations (47,2% contre 46,1% une année auparavant). La facture énergétique est en hausse de 5,5%. Elle a atteint 26 milliards de DH sous l’effet notamment du cours du baril.  

Durant le mois de mai, le baril de pétrole tournait autour de 70 dollars avant de reculer à 61,5 dollars lundi 3 juin vers 10 heures du matin. Le cours du brent  dévissait de 4,6% jeudi 30 mai, puis de 3,3% vendredi 31 mai, avant d’afficher un nouveau repli très prononcé lundi matin (-5,3%).

L’évolution de l’or noir, lequel est plombé par le regain de tensions commerciales entre les États-Unis et le reste du monde, est suivie de très près par le ministère des Finances. Les équilibres macroéconomiques en dépendent. Une hausse au-delà de 80 dollars fragiliserait les équilibres. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé le Maroc a souscrir à une assurance contre les risques extérieurs en 2018 (Ligne de précaution et de liquidité du FMI pour un montant de 3 milliards de dollars). 

A fin avril, les approvisionnements en houilles, cokes et combustibles solides similaires ont atteint 3,5 milliards de DH contre 2,8 milliards une année auparavant. Cette évolution est attribuée à la hausse des quantités de 22,7% ainsi que des prix. Les quatre premiers mois de l’année se sont caractérisés par une augmentation de 4,7% des importations contre 4,5% pour les exportations. Cela s’est traduit par le creusement de 5% du déficit commercial qui atteint 67,2 milliards de DH.

Le taux de couverture perd un petit chouia à 0,1 point, passant ainsi à 59,9%. En parallèle, la balance des transactions courantes reste déficitaire de 34,5 milliards de DH (0,2%). L’export est marqué par la forte reprise des phosphates et dérivés (16,1%). En particulier, celle de l’acide phosphorique, des engrais naturels et chimiques. La part de ce secteur dans le total des exportations est en accroissement: 15,8% à fin avril contre 14,2% à la même période de l’année dernière.  

Le chiffre d’affaires à l’export de l’aéronautique a connu une progression de 9,8%. L’assemblage est à 2,9 milliards de DH alors que le système d’interconnexion de câblage électrique est à 2,3 milliards de DH.
L’agriculture et l’agroalimentaire ont assuré 25,3 milliards de DH à l’export (+4,3%) alors que le textile et cuir stagnent. Les ventes de vêtements confectionnés et des articles de bonneterie sont quasi stables alors que la chaussure est malmenée. Son chiffre d’affaires à l’export a reculé de 8,7%. 

L’automobile est également quasi stable. Les exportations du câblage ont pris 5,9% alors que la construction automobile et l’intérieur véhicule et siège sont en retrait respectivement de 6,8% et 1%. La construction continue à représenter la part la plus importante de l'industrie automobile: 45,7% à fin avril 2019 (en baisse de 3,5 points), suivie du câblage qui gagne 2,2 points s’établissant à 41,6%. La part de l’automobile dans l'export est à 27,1% contre 28,2% un an auparavant.

Source: www.leconomiste.com



    Ajouter un commentaire

'L'importation des équipements reprend '
 

Evènements en relation:

         TUNISIA AFRICA BUSINESS MEETINGS
         Salon des créateurs de Mode
         EU-AFRICA BUSINESS FORUM 2022
         Webinaire: La Tunisie, tête de pont entre l’Europe et l’Afrique
         Foire Internationale de Montpellier
         Planning de formation 2ème
         Inscription pour l’Année de Formation 2021/2022
         RIYEDA : L’Entrepreneuriat pour Tous! “Edition 100 Digitale”
         Webinaire / CONECT : les outils de financement et d’assistance en faveur des PME
         La 5ème édition du salon Health Africa Conference and Exhibition sera virtuelle
         Sofirux: agence web en Tunisie
         Renforcement des opportunités d'affaires entre la Tunisie et l'Afrique subsaharienne
         MÜSIAD EXPO 2020 : B2B Meetings Tuniso-Turque à Istanbul du 18 au 21 Novembre 2020
         EIF World Energy Digital Congress & Expo 2020 : Matchmaking virtuel du 04 au 06/11/2020
         Food & Beverage Networking Hub 2020 : une édition virtuelle le 23 novembre 2020
         Forum Convergences Tunisie 2020 : "L'ESS en action pour une Tunisie 3Zéro" !
         ATCF / Journée d’information: les enjeux, défis et opportunités des PME Tunisiennes
         MMD 2020 : Journées internationales de merchandising et du marketing de distribution
         CCI-Sfax organise une exposition multisectorielle des produits tunisiens à Kinshasa
         Club finance de l'ATUGE : Conférence annuelle autour des défis de l'industrie financière

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc