Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Forum de l'emploi et des stages

»  Evenement   »  Publié le 31-10-2018  »  lu [ 7242 fois ] Retour aux résultats

Forum de l'emploi et des stages
Le secteur agricole occupe en Tunisie une place importante dans les stratégies et les modèles de développement et ce, en raison de la contribution de l’agriculture à la création d’emplois ainsi qu’à l’équilibre de la balance des paiements à travers l'exportation des produits agricoles et agroalimentaires. 

L’agriculture tunisienne revêt alors une importance cruciale de par sa contribution à la sécurité alimentaire et à la garantie d’une activité et d’une source de revenu à la population rurale. Dans ce contexte, plusieurs filières phares ont connu un essor appréciable et ont enregistré des performances inédites notamment l’huile d’olive et les dattes.

Cependant, en tant que futurs ingénieurs agronomes, nous voulons mettre l'accent sur les variables qui caractérisent l'économie tunisienne et qui présentent des influences importantes et différentes selon les produits. 

Dans le cas tunisien, c'est le niveau de la production qui détermine les quantités à exporter après satisfaction de la demande locale. 

Pour la plupart des produits, la production vise en priorité le marché intérieur, les exportations ne sont recherchées que dans un deuxième temps. 

De ce fait, la production a peu suivi les nouvelles exigences quantitatives et surtout qualitatives de la demande étrangère.

En effet, pour pouvoir exporter nos produits , il faudra adopter ce que l'on appelle "Les Signes Officiels de Qualité et d'Origine": norme en parfaite adéquation avec les aspirations les plus actuelles des consommateurs. Cela permet aux producteurs qui le souhaitent de faire reconnaître les qualités particulières de leurs produits tout en apportant aux consommateurs des garanties sur l'origine des produits et leur mode d'élaboration ainsi que leurs spécificités, leur traçabilité et leur crédibilité grâce à des contrôles sérieux et précis reposant sur des cahiers des charges stricts dont le respect est régulièrement contrôlé par des organismes agréés par les pouvoirs publics.

Par ailleurs, les efforts de commercialisation demeurent encore insuffisants. Une nouvelle politique d'exportation orientée vers la satisfaction des exigences des marchés étrangers reste à mettre en oeuvre pour entretenir les flux d'exportation et préserver l'image de marque des produits tunisiens. 

Ainsi, à travers la sixième édition du "Forum de l'emploi et des stages" organisé par l'INAT Junior Entreprise, plusieurs acteurs et experts du domaine, plus particulièrement les anciens de l'INAT, seront présents afin de vous en dire plus quant à leur vision stratégique de point de vue exportation. Vous aurez également l'occasion de visiter les différents stands mis à votre disposition et représentés par les entreprises du domaine agronomique. Ils auront le plaisir de vous exposer les différentes offres de stages tout en mettant en avant les prestations de services qu'ils suggèrent. 

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 14 Novembre 2018 à l'Institut National Agronomique de Tunisie à partir de 8h30 pour aborder le thème choisi cette année " Les exportations agricoles en Tunisie face aux défis de la sécurité alimentaire"

Secteur: Services aux entreprises
Organisateur: INAT Junior Entreprise
Date : de 2018-11-14 à 2018-11-14 
Adresse :   Tunisie

 

Email: junior.entreprise.inat@gmail.com
Tel: 25 865 393
Fax :

Publier votre article !

    Ajouter un commentaire

'Forum de l'emploi et des stages '
 

Evènements en relation:

         Forum de l'emploi et des stages
         La conférence annuelle de l’ATIC
         Le “Luxembourg-Tunisia Business Forum”
         La JCI Tunis organise une Journée de l'entrepreneuriat social
         Smart Industrie
         Formation: La Maîtrise des Techniques des Crédits Documentaires
         Mission multisectorielle d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun et au Gabon
         Tunisia Digital Awards
         Forum d’Affaires Tuniso-Coréen
         Conférence autour du développement du secteur privé dans la région MENA
         Tunis Forum
         Les Journées de l’Entreprise 2015
         Le Salon de l'Entreprise à Sfax
         Première édition du Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES)
         Forum de Fiscalité 2015 à Sfax
         Forum Mondial de Développement des Exportations
         Open Financial Day II
         Forex Club de Tunisie: congrès annuel sur le rôle des marchés des capitaux dans le financement de l'économie
         « Responsabilité Sociale d’Entreprise »
         CONGRES D’AFFAIRES DE DOHA

Accueil