l’Association Tunisienne de la Gouvernance Électronique en partenariat avec la CAPJC Innovation Lab et la Fondation Friedrich Naumann organisent le 18 et 19 Février 2017 à Startup Haus un concours d’innovation sur le journalisme de données (2017 Tunisia Data Driven Journalism Hackathon).
Le journalisme de données (Data Journalisme) consistant à aller chercher de l’information brute pour la présenter de manière adéquate au public. Seulement, il envisage différemment le rôle médiateur du journaliste. Le journalisme de données s’adresse d’abord à l’intelligence visuelle du public, et non à son intelligence verbale. Pour cela, il peut prendre la forme de bases de données enrichies, d’infographies interactives, de timelines, de cartes ou d’applications interactives.
Ce concours sera une occasion de prouver la forte mobilisation de l’écosystème médiatique et numérique Tunisien autour de créations (Publications, Applications) de très grande qualité. Journalistes, étudiants, particuliers, jeunes indépendants, entreprises ou associations, seront invités à mettre à profit les données libérées par les institutions et administrations publiques et créer pour ses citoyens des publications et applications utiles et innovants.