Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Industrie agroalimentaire

»  News   »  Publié le 17-01-2012  »  lu [ 917 fois ] Retour aux résultats

Industrie agroalimentaire
Nette progression au 2e trimestre 2011


Selon une enquête de l'Office national des statistiques menée auprès de chefs d'entreprise, l'industrie agroalimentaire a continué sa progression au 2e trimestre 2011, la majorité des entreprises ayant utilisé leurs capacités de production à plus de 75%. La filière agroalimentaire, qui a une forte valeur ajoutée et la plus dynamique de l'industrie nationale, a utilisé à plus de 75% ses capacités de production, précisent près de 83% des enquêtés, malgré que le degré de satisfaction des commandes de matières premières reste inférieur aux besoins exprimés, selon près de 11% des chefs d'entreprise.  Cependant, les industriels des IAA prévoient pour les mois prochains une certaine stabilité de la production, de la demande et des prix de vente ainsi qu'une légère hausse des effectifs. Selon la majorité des patrons, la demande en produits fabriqués a poursuivi son augmentation malgré la hausse des prix de vente enregistrée dès le dernier trimestre 2010 et qui s'est poursuivie durant le 2ème trimestre 2011. Par ailleurs, l'ensemble des chefs d'entreprise ont satisfait toutes les commandes reçues et plus de 42% enregistrent des stocks de produits, situation jugée "anormale" par tous les concernés.

 L'enquête a cependant pu révéler que plus de 23% des patrons des entreprises ont déclaré avoir eu des problèmes de transport et la consommation d'énergie a augmenté, causant des pannes d'électricité qui ont provoqué des arrêts de travail de courte durée pour près de 73%.  Jugé "bon'' par pres de 47% des chefs d'entreprise, l'état de la trésorerie des entreprises a évolué normalement pour près de 53%. Toutefois, près de 60% ont recouru à des crédits bancaires et près de 11% ont eu des difficultés à les contracter. Après des baisses répétées, l'enquête fait ressortir que l'effectif des entreprises du secteur des IAA avait continué sa hausse déjà entamée fin 2010, en raison de nouvelles capacités de production, de la hausse du volume des commandes et de l'amélioration des conditions de production. Par contre, plus de 38% des chefs d'entreprise ont trouvé des difficultés à recruter le personnel d'encadrement et 39% jugent le niveau de qualification du personnel insuffisant, note l'enquête de l'ONS. En raison essentiellement de la vétusté, plus de 28% des entreprises du secteur ont enregistré des pannes d'équipement durant le 2ème trimestre 2011, conduisant à des arrêts de travail inférieurs à 6 jours pour près de 52%.  L'on note, par ailleurs, que près de 74% des patrons des entreprises enquêtées ont procédé à une extension de leurs équipements et plus de 68% à un renouvellement partiel des équipements, soulignent les industriels touchés par l'enquête. Selon la dernière note de l'ONS concernant l'évolution globale de l'indice de la production industrielle, le secteur des IAA a connu durant le 1er semestre 2011 une croissance substantielle de 26,5%

 Le secteur a poursuivi, en 2011, sa tendance haussière amorcée dès le 4e trimestre 2010 avec (7,6%), avec des hausses relativement identiques aux deux trimestres, avec plus de 26% pour chacun. Cette croissance est le résultat d'importantes hausses des niveaux de production de pratiquement toutes les branches du secteur. Il s'agit essentiellement de celle de fabrication et conserve des fruits et légumes, qui a connu une hausse de 103,6% au 1er semestre 2011 par rapport à la même période en 2010. D'autres branches ont également participé à cette performance, il 's'agit essentiellement des hausses 59,8% et 36,6% enregistrées respectivement par les branches grains et industrie du lait. Un plan d'actions "stratégique" concernant les IAA qui s'étalera jusqu'à 2014 sera proposé au gouvernement, selon le ministère de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement. Ce plan, qui vise à relancer l'activité du secteur, s'articule essentiellement sur la mondialisation et la réalisation d'une croissance endogène par l'utilisation des ressources nationales. Notons enfin que cette branche, qui est considérée comme vecteur de relance du secteur industriel, emploie plus de 140.000 travailleurs.



Source : http://www.lemaghrebdz.com/
    Ajouter un commentaire

'Industrie agroalimentaire '
 

Evènements en relation:

         forniture banane , fuits et légumes
         Céréales: une production de plus de 60 millions de quintaux attendue en 2019
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien
         Privatisation de la SNTA: Les travailleurs menacent de recourir à la justice
         Pain, carburant, logement...: Le gouvernement veut changer de système des subventions
         Importation de la poudre de lait
         Flière viandes rouges
         Stockage de pomme de terre
         Production de matériels agricoles
         Boumerdès
         Laiterie « Sahel » à Mostaganem
         Développement durable (ODD)
         Industrie laitière
         Développement de la filière lait
         Production nationale
         Salon Sipsa agrofood
         Consommons algérie
         Djazagro2015
         Marché mondial des produits agricoles
         Agroalimentaire

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc