Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Sucre et huile

»  News   »  Publié le 29-08-2011  »  lu [ 1233 fois ] Retour aux résultats

Sucre et huile
Prorogation du délai de subvention du sucre et de l’huile : L’examen des dossiers des opérateurs débutera le 1er septembre


La décision de subventionner et d’exonérer des taxes douanières et de la TVA du sucre et de l’huile de table jusqu’au 31 août 2011, sera suivie par l’étude des dossiers des producteurs de ces deux produits dont le coût de revient dépasse les prix fixés à 90 DA le kilo pour le premier et 600 DA les 5 litres pour le second, a-t-on appris auprès du ministère du Commerce.


L’examen des dossiers débutera à partir du 1er septembre prochain sur la base des dossiers déposé auprès du ministère et qui seront étudiés par le comité interministériel mis en place à cet effet, a-t-on appris de même source. Le remboursement des producteurs de la différence se fera au cas par cas, selon le ministère. L’opérateur économique aura une réponse dans un délai de 30 jours à partir de la date de dépôt de son dossier. Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a affirmé justement, en marge de la présentation du projet de loi de finances complémentaire pour 2011 (LFC), à l’APN, qu’«à partir du mois d’août, il y aura un nouveau mécanisme qui va permettre à l’Etat de garder les mêmes prix pour l’huile et le sucre, soit 600 DA/5 l de l’huile de table et 90 DA/le kg de sucre». Donc, à partir de cette date, le gouvernement va mettre en place «un dispositif de soutien automatique». Il a expliqué que «lorsque les prix des intrants des matières premières importées dépassent un certain seuil, il y a un phénomène de compensation automatique qui est mis en place. Il s’opère dans un premier temps par l’abandon de droit de douane et de la TVA. Par la suite, il y aura une compensation financière pour stabiliser les prix à partir du mois d’août».

Contactés par téléphone, les services de la Douane ont rappelé les dispositions de la LFC 2011 en attendant de voir ce que rapportera à ce sujet la loi de finances pour 2012 en vue de prolonger la mesure ou l’abandonner.  En janvier dernier, l’Etat a décidé de subventionner et d’exonérer des taxes les sucres roux et blanc ainsi que l’huile alimentaire. Ainsi, la mesure d’exonération sera prolongée au-delà de cette date, où l’Etat prendra en charge le manque à gagner du Trésor en termes de droits de douanes et de TVA, mais sans fixer de date effective. Pour rappel, les producteurs de ces deux produits alimentaires de base avaient demandé la reconduction de ce délai jusqu’à la fin de l’année en cours.



Source : http://www.horizons-dz.com/
    Ajouter un commentaire

'Sucre et huile '
 

Evènements en relation:

         forniture banane , fuits et légumes
         Céréales: une production de plus de 60 millions de quintaux attendue en 2019
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien
         Privatisation de la SNTA: Les travailleurs menacent de recourir à la justice
         Pain, carburant, logement...: Le gouvernement veut changer de système des subventions
         Importation de la poudre de lait
         Flière viandes rouges
         Stockage de pomme de terre
         Production de matériels agricoles
         Boumerdès
         Laiterie « Sahel » à Mostaganem
         Développement durable (ODD)
         Industrie laitière
         Développement de la filière lait
         Production nationale
         Salon Sipsa agrofood
         Consommons algérie
         Djazagro2015
         Marché mondial des produits agricoles
         Agroalimentaire

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc