Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Coopération algéro-portugaise

»  News   »  Publié le 04-04-2011  »  lu [ 784 fois ] Retour aux résultats

Coopération algéro-portugaise
Priorité à la e-éducation et la e-gouvernance : Cap sur la coopération algéro-portugaise dans les TIC


Renforcer la coopération entre l’Algérie et le Portugal et établir des partenariats gagnant-gagnant est le but assigné au forum d’affaires Algéro-Portugais dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui a ouvert ses portes hier au Cercle militaire de l’armée à Béni Messous.Cette rencontre de deux jours, organisée par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, s’est déroulée en présence du premier responsable de ce département ministériel, M. Moussa Benhamadi, qui a procédé à l’ouverture des travaux avec M. Paulo Campos, secrétaire d’Etat adjoint des Travaux publics et de la Communication de la République du Portugal, venu à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires de son pays intéressé par le marché algérien des TIC.Ce forum s’inscrit dans la continuité du mémorandum signé entre les deux pays à l’occasion de la commission mixte Algéro-portugaise, tenue en novembre 2010 au Portugal et présidée par le Premier ministre M. Ahmed Ouyahia. Sur neuf conventions signées, une est consacrée à l’économie numérique qui retrace les grandes lignes de coopération entre les opérateurs économiques des deux pays, a rappelé M. Benhamadi dans un point de presse animé en marge de cette rencontre.


 Selon lui, ce forum d’Alger compte mettre en relation ces opérateurs économiques pour essayer d’identifier des créneaux d’investissement. «Nous leur apporterons la couverture politique, et à eux d’identifier les opportunités d’affaires», a signalé le premier responsable du secteur qui dira que l’expérience portugaise sera mise à profit, notamment dans les deux domaines de la e-gouvernance et la e-éducation, deux services très développés au Portugal. Dans ce pays, un programme a été mis en place pour le développement de l’utilisation des TIC au niveau des écoles. Aujourd’hui, chaque élève dispose d’un ordinateur portable conçu sous forme de cartable au contenu riche. C’est en fait un cartable électronique que l’élève transporte chaque jour avec lui et peut être suivi directement par son enseignant à travers un réseau mis en place.

 Le Portugal est aussi totalement câblé en fibre optique et 50% de foyers sont connectés. Bientôt, cette connexion touchera 100% de la population. Selon M. Benhamadi, l’expérience menée à l’école portugaise a permis un saut qualitatif du niveau des élèves depuis la généralisation de l’utilisation des TIC. «Une expérience dont nous voulons profiter d’autant que l’Algérie compte plus de 8 millions d’élèves», a-t-il dit.Pour sa part, M. Paulo Campos, secrétaire d’Etat adjoint des Travaux publics et de la Communication du Portugal, a signalé la volonté de son pays de renforcer la coopération avec l’Algérie qu’il a choisie pour être le pays moteur pour traduire cette idée de e-école en Afrique. Il évoquera aussi le e-gouvernement avec une expérience très riche qui a permis de simplifier la relation entre le citoyen et l’administration publique. Du coup, comme l’a signalé M. Campos, cette démarche a permis à la majorité des projets d’être réalisés par Internet. Il dira que, aujourd’hui, une entreprise peut être créée en trente minutes seulement au Portugal, contre trente jours auparavant.Ce forum donnera un nouvel élan au programme national e-Algérie, notamment pour ce qui a trait à e-gouvernance et e-éducation en profitant de la riche expérience des entreprises portugaises spécialisées en la matière pour mieux valoriser les compétences et le savoir-faire des entreprises nationales.



Source : http://www.latribune-online.com/
    Ajouter un commentaire

'Coopération algéro-portugaise '
 

Evènements en relation:

         Internet: le câble sous-marin Orval-Alval en exploitation « effective »
         Offre exceptionnelle
         Le pétrole termine la semaine avec une chute d’environ 5% dans un marché fébrile
         Djezzy: Près de 80% de hausse des revenus data au premier trimestre 2018
         Un nouveau directeur général pour Mobilis
         La 6ème édition du Salon « MANTOUDJ BLADI »
         Salon du Livre d’Alger : L’application SILA 2018 pour guider les visiteurs
         PARTICIPATION ALGÉRIENNE À AFRIC’UP 2018
         Participation algérienne à Afric’up 2018
         Conférence de presse d'Antares développement concernant l'événement Afric'up
         Samsung Algérie : lancement d’une campagne de réparation gratuite des smartphones et tablettes !
         Les constructeurs étrangers de téléphonie implantent des unités de production en Algérie
         Samsung Algérie : Bientôt une usine d’électroménager à Annaba
         « Condor» présente ses offres et nouveautés
         Smartphones : Wiko ouvre une usine de montage en Algérie
         Ooredoo Algérie : Les résultats financiers en hausse
         Le SICOM revient pour sa 27 édition sous le thème de l’Innovation et la Digitalisation.
         Plus de 400 000 placements prévus pour 2018
         Technologie
         Algérie Télécom

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc