Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Textile et cuir

»  News   »  Publié le 27-02-2011  »  lu [ 1500 fois ] Retour aux résultats

Textile et cuir
Hausse du volume des commandes



Plus de 41% des entreprises du textile et près de 57 % de celles du cuir ont connu des ruptures de stocks, induisant des arrêts de travail de plus de 10 jours à la plupart des entreprises des deux secteurs relève les résultats d’une enquête réalisée par l’Office national des statistiques (ONS) auprès des chefs d’entreprises. Avec la stabilité des prix de vente, la demande en produits fabriqués a augmenté, selon les responsables des deux secteurs et 70 % des patrons des entreprises du textile et près de 52 % de ceux du cuir déclarent avoir satisfait toutes les commandes et il subsiste des stocks de produits fabriqués à l’ensemble des industriels. En outre, l’activité du secteur du cuir a connu une hausse au 3e trimestre 2010, après une baisse au précédent trimestre, contrairement à celle du textile qui n’arrive pas à suivre, malgré la reprise de l’activité entamée dès le 3e trimestre 2009. Environ 10% des chefs d’entreprises du cuir touchés par l’enquête d’opinion déclarent avoir exporté durant le 3e trimestre 2010 et autant ont des contrats à satisfaire pour les prochains mois.

Les capacités de production sont utilisées à plus de 75% par la majorité des entreprises du cuir et à 40 % par celles du textile, selon les résultats de cette enquête d’opinion, qui porte sur le type et le rythme de l’activité industrielle. Le degré de satisfaction des commandes en matières premières est inférieur à la demande exprimée, selon près de 82 % des chefs d’entreprises du secteur du textile et 64 % de celui des cuirs. Néanmoins, la trésorerie a été jugée «normale» par les patrons d’entreprises des deux secteurs. Toutefois, plus de 96 % des entreprises du textile ont recouru à des crédits bancaires et seulement 9 % ont eu des difficultés à les contracter. Près de 63 % des chefs d’entreprises du cuir ont déclaré avoir procédé à une extension et à un renouvellement partiel des équipements, et la majorité des industriels du textile et 85 % de ceux du cuir ont déclaré pouvoir produire davantage avec un renouvellement des équipements et sans embauche supplémentaire du personnel.

Avec la hausse du volume des commandes pour le textile et le cuir et aux nouvelles capacités de production pour le cuir, les effectifs ont augmenté, selon les représentants des deux secteurs. Des chefs d’entreprises du textile ont déclaré avoir des difficultés à recruter les cadres de maîtrise et d’exécution et jugent que le niveau de qualification du personnel est insuffisant. Selon l’enquête de l’ONS, 13 % des entreprises du textile ont connu des arrêts de travail pour des raisons de conflits sociaux, inférieurs à 6 jours pour l’ensemble des entreprises enquêtées. Par ailleurs, dans le cadre de la modernisation du secteur industriel public, les secteurs du textile et cuir vont être restructurés prochainement, selon le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement. «Le portefeuille de toute la manufacture textile, cuir et confection et bois va être réorganisé à travers notamment des opérations d’assainissement, de traitement du passif et le lancement d’investissements», a déclaré récemment Mohamed Ould Mohammedi, le directeur général du développement industriel au ministère.

À cet effet, il a précisé qu’un diagnostic doit être fait en fonction du besoin du secteur pour définir l’enveloppe financière que l’État doit consacrer à cette politique de relance, ajoutant que le dossier a déjà fait l’objet d’un examen au niveau du ministère et «Va être soumis prochainement au Conseil des participations de l’État (CPE) » L’industrie du textile en Algérie est représentée par deux groupes industriels publics, ‘’Texmaco’’, spécialisé dans le tissu de base, regroupant 25 filiales, et ‘’CH’’, qui regroupe 15 filiales. Les deux groupes représentent 75 % du marché national du textile. Les 15 % restants sont détenus par le secteur privé. Côté prévisions, les industriels du secteur du textile et cuir prévoient une hausse de l’activité de la demande et des prix de vente. En revanche, les industriels du textile prévoient une baisse des effectifs contrairement à ceux du cuir. Par ailleurs, les deux secteurs prévoient de bonnes perspectives de leur trésorerie.



Source : http://www.lecourrier-dalgerie.com/
    Ajouter un commentaire

'Textile et cuir '
 

Evènements en relation:

         AFRICA protection
         TDA SPA
         Texstyle-Expo
         Textiles et cuirs : la filière sera dotée de plus de 4 millions de peaux dès 2019
         300 millions de dollars d’importations de produits de maquillage chaque année
         Le secteur du textile se dote d’un centre d’expertise technique et industriel textile
         Production chaussures militaires
         Complexe textile de Tlemcen
         Conséquence du plan de relance
         Accords de commandes public-public
         Industrie du cuir
         Usines de textile
         Partenariat algéro-turc
         Colloque sur les technologies du textile
         Industrie du textile
         L'Etat a investi des milliards pour sa relance
         Secteur de textile
         Secteur du textile 
         Textile Algérien
         Partenariat algéro-serbe

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc