Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Santé

»  News   »  Publié le 30-01-2011  »  lu [ 1088 fois ] Retour aux résultats

Santé
900 officines pharmaceutiques, bientôt en exploitation dans 34 wilayas


Sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, l’association scientifique des étudiants en pharmacie de l’université d’Alger (ASEPA), présidée par M. Redouane Soualmi, a organisé, hier, dans l’enceinte du Théâtre national algérien,  Mahieddine Bachetarzi, une cérémonie de remise des attestations de fin de cursus universitaire, aux étudiants en pharmacie de la promotion 2010.


Rehaussée par la présence de M. Djamel Ould Abbés, ministre de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière,  le doyen de la faculté de médecine,  M. Moussa Arrada, le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens, M. Abed, ainsi que par des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports et du ministère du Travail, cette cérémonie se veut un signe de reconnaissance au mérite et au savoir-faire par  la remise d’un document hautement symbolique dit «  serment de Galien » aux heureux récipiendaires.

Dans une brève allocution,  M. Djamel Ould Abbès, a rendu un vibrant hommage aux parents des étudiants- pharmaciens auxquels ,il s’est adressé en rappelant que le métier de pharmacien est rentré de plain-pied dans la lutte de libération nationale avec des figures illustres comme celles de Ferhat Abbas, Benyoucef Benkhedda. Le ministre a insisté sur la nécessité de redorer le blason de la fonction de pharmacien, en la débarrassant de certains aléas qui l’ont dépréciée il n’y a pas si longtemps. Sa présence en cette circonstance,  est un signe de la volonté de l’ État de conférer au  pharmacien ses lettres de noblesse. La revalorisation de la mission de pharmacien est un acte de la plus haute utilité qui doit renouer avec ses fondamentaux qu’est le respect de l’exercice de ce sacerdoce.

M. Ould Abbès a annoncé que 900 officines pharmaceutiques qui étaient sur le point d’être liquidées, vont se voir confier aux jeunes pharmaciens qui exprimeront le désir de travailler  dans 34 wilayas du territoire national. Le ministère leur fournira un salaire et un intéressement financier à cet effet. Le ministre de la Santé, a par ailleurs indiqué que la politique de l’Etat vise à parvenir à fabriquer localement,  à l’orée 2014, 70% de nos besoins en médicaments  pour sortir de la dépendance étrangère. La facture en médicaments est lourde, a-t-il souligné,  puisqu’en 2009, l’Etat a déboursé 2,5 milliards de dollars pour acheter des médicaments de l’étranger. Les pouvoirs publics ont  mis en œuvre, une politique nationale d’investissements pour ne plus dépendre de l’étranger. Actuellement, la production nationale ne couvre que 34% de nos besoins, a aussi déclaré M. Ould Abbés.

Pour sa part, M. Redouane Soualmi, président de L’ASEPA  et secrétaire général de L’IPSF pour la région Afrique, a annoncé que son association va organiser en 2012, un congrès africain des étudiants en pharmacie qui se déroulera à Alger, ainsi que le congrès international des étudiants en pharmacie en 2014.Cette association a déjà organisé  en 2010, la première journée des internes en pharmacie, des journées de sensibilisation sur les maladies du sida et du diabète.
Le serment de Galien est un serment des apothicaires qui est prononcé par tout étudiant en pharmacie à la fin de sa soutenance de sa thèse d’exercice. Il s’inspire du serment d’Hippocrate prêté par les médecins. Il n’a aucune valeur juridique.



Source : http://www.elmoudjahid.com/
    Ajouter un commentaire

'Santé '
 

Evènements en relation:

         Annette nettoyage et désinfection
         Acquisition du vaccin anti Covid-19 : Un membre du Comité scientifique annonce une date
         Biopharm : Un chiffre d’affaire en hausse de 7,6% en 2019
         Coronavirus : L’Union européenne annonce une aide de 75 millions d’euros à l’Algérie
         CARSCI
         Sanofi et Regeneron amplifient les essais d’un traitement potentiel du Coronavirus
         Pénurie de médicaments : pas moins de 50 produits en rupture
         Le gouvernement espère ne pas importer de blé cette année
         Sept entreprises algériennes lancent une première démarche pour exporter vers les Etats-Unis
         Saidal se lance dans un projet de médicaments pour la chimiothérapie
         Sanofi inaugure son plus gros site pharmaceutique en Afrique à sidi Abdellah
         L’usine produira 100 millions de poches médicamenteuses
         Pénurie de médicaments : Aux grands maux, les grands remèdes
         Marché du médicament : Pierre Fabre passe à l’industrie
         Groupe Saidal : Baisse du chiffre d’affaire de 3% au 1er semestre 2017
         Facture d’Importation de médicaments
         Maghreb Pharma Expo-2015
         ASTA
         Assainissement de la liste des médicaments importés
         Produits pharmaceutiques

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc