Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Alnaft

»  News   »  Publié le 23-12-2010  »  lu [ 1517 fois ] Retour aux résultats

Alnaft
3ème appel pour l’exploration des hydrocarbures en Algérie : Alnaft décale l’ouverture des soumissions

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a décalé au 17 mars 2011 l’ouverture des offres du 3ème appel d’offre d’exploration des hydrocarbures au lieu du 3 mars initialement prévu.

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a décalé au 17 mars 2011 l’ouverture des offres du 3ème appel d’offre d’exploration des hydrocarbures au lieu du 3 mars initialement prévu.

«La remise et l’ouverture des offres du 3ème appel à la Concurrence national et international pour les opportunités de recherche et d’exploration des hydrocarbures sont décalées au 17 mars », indique Alnaft sur le site du ministère de l’Energie et des Mines.

 La signature des contrats de recherche et d’exploitation des périmètres qui seront attribués lors de cet appel d’offre a été reportée quant à elle au 30 septembre 2011, ajoute la même source.

 Contacté par l’APS, le Président du comité de direction d’Alnaft, M. Sid Ali Betata, a tenté de justifier cet ajournement de la cérémonie d’ouverture des plis en affirmant qu’il s’agissait d’un décalage de la date d’ouverture des offres, induit par l’étalement des sessions des « data Room », et non pas d’un report.

 Pour lui, la prolongation de ces sessions jusqu’au 26 décembre 2010 a été rendue nécessaire par « le besoin de faire participer de nouvelles entreprises étrangères, qui ont demandé à prendre part à cet appel d’offres ». Cela a permis à de nouvelles compagnies de prendre part à la concurrence.

 Il s’agit notamment de l’indonésienne « Petramina » et de l’omanaise « Petrogaz », selon le PDG d’Alnaft. Cette dernière a également revu le statut de certaines compagnies soumissionnaires à l’instar de l’Emiratie « Danagas », qui a été acceptée comme opérateur-investisseur, alors qu’elle a été retenue lors de la manifestation d’intérêt comme investisseur.

 Cette manière de faire de l’agence nationale pose plus de questions qu’elle n’en résout en raison de la légèreté avec laquelle est géré un avis d’appel d’offre international.

Certes, les explications fournies par son premier responsable peuvent paraître logique, mais le traitement réservé à un tel dossier ouvre la voie à toutes les spéculations.

Est-ce l’échec des deux premiers appels d’offre d’exploration des hydrocarbures qui ont poussé les autorités à se montrer moins sévères dans les délais de dépôt des soumissions ? Ou s’agit-il d’« arrangement » en vue de permettre à « certains » opérateurs étrangers qui ne s’étaient pas pris à temps de prendre part à la sélection ? Alnaft a, d’ailleurs, reconnu avoir répondu « positivement » à la doléance de certaines entreprises, qui l’ont sollicitée pour prolonger les data room afin de pouvoir prendre part à toutes les présentations sur les périmètres proposés à la recherche et à l’exploration.

« Notre intérêt est de voir plus de compagnies soumissionner et participer à ce troisième appel d’offres », a précisé M. Betata. L’organisme étatique tend donc à faciliter le plus possible la tâche aux compagnies étrangères afin d’éviter un nouvel échec dans la distribution des périmètres d’exploration.

 En outre, la politique énergétique tracée par le gouvernement accorde une importance capitale à l’investissement dans l’exploration des hydrocarbures dans le pays et les difficultés qu’a connues le secteur ces dernières années, à cause de la crise financière poussent Alnaft à se montrer indulgente à l’égard des soumissionnaires.
 Seulement 7 périmètres des 26 proposés à l’adjudication avaient été attribués au titre des deux premiers appels d’offres. Mais le report décidé pour aider certains opérateurs ne risquent-ils pas, en parallèle, de léser d’autres compagnies qui attendaient l’ouverture des p

Source : http://www.lefinancier-dz.com
    Ajouter un commentaire

'Alnaft '
 

Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc